Rencontres extragalactiques by K.-H. Scheer & C. Darlton

Rencontres extragalactiques by K.-H. Scheer & C. Darlton

Auteur:K.-H. Scheer & C. Darlton [Darlton, K.-H. Scheer & C.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Anticipation
ISBN: 2-265-01762-0
Éditeur: Fleuve Noir
Publié: 1981-02-01T05:00:00+00:00


DEUXIÈME PARTIE

AUX CONFINS DE LA VOIE LACTEE

AVANT-PROPOS

En mai 2012, l’Institut de Cosmobiologie de l’Université de Terrania organisa une série de conférences. L’une d’elles avait pour thème la rencontre avec des intelligences extragalactiques. Au cours de son exposé, l’orateur déclara :

« L’humanité sur Terre a compris, entre-temps, que toutes les formes de vie à l’intérieur de notre Galaxie ne pouvaient être constituées selon les critères terriens. Nous avons compris qu’une créature intelligente ne devait pas nécessairement marcher sur deux jambes et avoir deux bras, deux yeux, un nez, deux oreilles et une bouche. Il existe d’autres formes et de nos jours nous accueillerions avec naturel tout être étrange qui, en guise de salut, nous tendrait une tentacule au lieu d’une main, s’il connaissait ce geste. Et ce naturel est l’expression d’une pensée cosmique en gestation.

« Mais combien de choses nous attendent encore ! Il y a des indices montrant que les espèces de notre Galaxie ont des traits communs, quelque différentes qu’elles soient les unes des autres. Par exemple, nous n’avons trouvé aucun mode de pensée se différenciant considérablement du nôtre.

« Mais à quoi faudra-t-il s’attendre quand nous rencontrerons pour la première fois une espèce venue d’une autre galaxie ? Pouvons-nous espérer qu’il y aura encore là des points de contact, des traits communs aux deux espèces ?

« La réponse est non ! Dans notre propre Galaxie nous avons trouvé de fortes différences graduelles. Nous devons donc nous attendre à trouver des différences importantes lors de la rencontre avec des espèces venues de galaxies étrangères. Nous ne pouvons pas espérer qu’elles penseront à l’amitié comme à quelque chose de bien et à la haine comme à quelque chose de mal. Nous ne pouvons même pas nous attendre à ce qu’elles connaissent d’ailleurs les concepts du bien et du mal. Ce qui pour nous est « beau » peut être « vert » pour elles… si vous comprenez où je veux en venir. Il ne faut pas escompter que nous comprendrons les races des galaxies étrangères à la première rencontre ainsi que nous en avons eu l’habitude lors des rencontres avec des races de notre propre Voie lactée. Les malentendus seront à l’ordre du jour, or des malentendus peuvent avoir des conséquences catastrophiques.

« On peut me reprocher de parler de veaux à trois têtes. En effet, au premier regard, le thème de mon exposé parait tiré par les cheveux. Mais en ce siècle du vol spatial superluminique, la première rencontre avec une espèce totalement étrangère peut se produire d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre. Et surtout, si nous voulons reconnaître à une race hypothétique d’une quelconque galaxie un stade de développement qui aurait dépassé depuis longtemps celui de la civilisation arkonido-terrienne.

« Il nous faut nous préparer à cet instant, le moment de la première rencontre. Il est fort possible qu’il soit décisif pour l’existence ultérieure de notre civilisation. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester tranquillement assis à attendre. Il nous faut envisager les choses à l’avance. Notre situation l’exige ! »

Contre toute attente, l’orateur trouva audience.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.